Aujourd’hui je vous dévoile ma méthodologie pour apprendre une chanson (sans partition, ni instrument) :

 Tonalité : (hauteur dans laquelle le morceau est jouer) Vérifier si vous êtes confortable avec la tonalité et sinon s’autoriser à transposer un ½ ton ou plus vers le haut ou vers le bas.

 (Il existe aujourd’hui plein de logiciels ou application qui permette cela, si vous voulez ma liste un message en MP)

Décortiqué : saucissonner votre apprentissage de la chanson. Càd un jour le couplet, l’autre jour le refrain, le pont etc… Votre cerveau intégrera mieux… 

Ecoute active : écouter les subtilités, les nuances, le texte, l’émotion. On imprime les paroles sur lesquels ont peu noté les inspirations, les nuances, les tenues de notes etc…

Phrasé : parler ou déclamer (sans chanter la mélodie) en gardant le rythme et en repérant les mots placés sur les temps fort.

Traduction : toujours traduire les chansons non françaises pour pleinement comprendre ce que l’on raconte.

Chanter avec le chanteur : chanter par-dessus la chanson, avec la voix témoin afin de s’approprier la mélodie, la couleur du son, le timbre.

Sa propre version : puis s’essayer sans le chanteur sur une bande instrumentale. Pour se libérer de l’original et influer sa personnalité dans le morceau. 

Ne pas hésiter à revenir à l’original pour vérifier hauteur, rythme.

 Interpréter : noter sur votre feuille quels émotions surgissent en vous (tristesse, joie etc..), Posez-vous la question : suis-je  un personnage ? Ou est-ce que j’incarne ma chanson avec mon propre vécu.

Enregistrer : Pour améliorer s’enregistrer avec le dictaphone de son téléphone est un bon outil pour parfaire sa chanson.

 Partager : Pour obtenir des pistes d’amélioration technique ou d’interprétation, le mieux reste de s’entourer d’un coach vocal. Car le regard de l’autre et son écoute nous amène à connecter notre intérieur vers celui de l’extérieur.

Inscription à la Newsletter

 

Les dernières news & un téléchargement gratuit en t'inscrivant !

 

Bravo ! Retrouvez votre cadeau dans votre boite mail !